Communiqué de presse

COMMUNIQUE @CHD
Installation de la vidéo-surveillance sur la commune de Cahors

Le Conseil municipal de Cahors a adopté ce 21 septembre à une très large majorité l'implantation dès 2016 d'un système de vidéo-surveillance dans notre ville.
@ Cahors l'Humain D'abord a voté contre ce projet. Le rôle préventif de la vidéo-surveillance n’a en effet été démontré que dans les seuls lieux fermés comme par exemple les centres commerciaux. Pour ce qui est de l'espace public les cadurciens doivent savoir que les caméras de rue ont un apport très limité à la répression pour un prix très élevé. Les statistiques démontrent que la vidéosurveillance a un impact quasi nul sur le taux de délinquance. Au mieux seul le sentiment d'insécurité régresse. Dans un contexte de restriction des effectifs de police et de gendarmerie l’idée que la technologie suppléera les baisses d’effectifs humains est un leurre.
Le système est à la fois dangereux pour les libertés, inefficace en matière de sécurité et coûteux pour les finances municipales. Combien coûteront les 26 caméras en terme de fonctionnement? M. Munté argue du fait que des économies seront faites sur les dégradations de mobilier urbain mais le remplacement et l'entretien des caméras pourraient coûter bien plus cher à notre commune. Enfin, si la position de la droite est sans surprise, celle des élus EELV qui ont validé ce projet en contradiction avec la position affichée de leur parti est plus étonnante.
Le remplacement du mot « vidéosurveillance » par «vidéoprotection» relève d’une propagande qui trompe les citoyens. @chd reste opposé à cette mesure et demande qu'une évaluation de l’efficacité du dispositif soit réalisée avant la deuxième tranche prévue en 2017 puis annuellement.

Le 22 septembre 2015
Isabelle Eymes.
Elue municipale et communautaire @chd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire