COMMUNIQUE 13/10/2016 GARE de CAHORS



Suite aux propos tenus par la Députée D.Orliac dans la presse locale le 12 octobre dernier , nous tenons à réaffirmer les annonces que nous avons faites en Conseil municipal le 03/10/2016 au sujet de la Gare de Cahors. Contrairement à ce qu'avance notre députée , la gare de Cahors est bien déclassée de gare Grande-ligne en gare TER depuis le 1er octobre. La gare dépends désormais depuis cette date de la Direction Régionale TER Midi-Pyrénnées et non plus TGV-Intercités/MidiPy. Les agents concernés en ont reçu notification. Ce transfert vers la Région se traduit par une nouvelle suppression de poste au guichet de la gare de Montauban qui subit le même sort que celle de Cahors. Pour rappel , Cahors a vu en deux ans la suppression de 4 postes avec la fermeture des guichets le week-end et la réduction de l'amplitude horaire du service au public! Qui pourrait prétendre que nous n'assistons pas là à une véritable dégradation du service public ferroviaire ?
A quoi donc joue Madame Orliac ? Qu'elle soit membre de la commission Duron devrait semble-t-il nous rassurer... Et bien rappelons-nous que les préconisations de cette commission ont eu des conséquences  dramatiques pour le ferroviaire : sur 35 Trains d’Équilibre du Territoire , seuls 6 ont trouvé grâce à ses yeux . La commission prône par ailleurs la disparition  des Trains de nuit. Il y en avait 6, seuls 2 seront maintenus en 2017 : le Paris-Briançon et le Paris -Rode/Toulouse/La Tour de Carol.
En confirmant dans son interview la substitution de l'Occitan par le Paris/La Tour de Carol, Madame Orliac nous donne raison , nous qui avons annoncé sa disparition prochaine ( à l'Occitan). Qu'adviendra-t-il des arrêts en gare de Souillac et de Gourdon ? Qu'en sera-t-il des services en gare de Cahors désormais sous le giron de la Région ? Qu'adviendra-t-il du POLT malgré les investissements prévus pour rénover la ligne, lorsque la LGV Toulouse/Bordeaux sera mise en service ?

A l'inquiétude de notre Députée , nous opposons une réalité qu'elle ne peut ignorer , sauf à se pencher sur le dossier du ferroviaire dans sa circonscription tous les 8 mois. Mais peut-être va-t-elle poser une autre question au gouvernement ? Ce qui , nous n'en doutons-pas , aura certainement un gros effet sur la suite. La preuve.
Ces effets d'annonce sont destinés à endormir « les braves gens ». Nous leur disons:à l'inverse :réveillez-vous , l’État et la SNCF sont en train de démanteler le service public ferroviaire. Trains du quotidien et de fret sont mis à mal et les décisions prises contribuent à enclaver notre territoire à l'heure où la mobilité est un enjeu de société majeur.
Le Conseil Régional et le Préfet ont été alerté par la CGT/Cheminot de la gravité des conséquences de ce plan pour notre Région . Le Président de la SNCF a annoncé la suppression de 4000 emplois à la SNCF pour les 7 prochaines années soit 20% des effectifs. C'est une véritable saignée qui va à l'encontre de l' intérêt général.

Nos responsables politiques de la majorité doivent assumer leurs arbitrages et non passer sous silence leurs conséquences.
La politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ? (Bac philo 2015 - Série S)
I.Eymes @cahorslhumaindabord

1 commentaire:

  1. En tant que cheminot a la retraite nous avons toujours dénoncer la casse de la gare de Cahors puisque j'y travaillais? mais les cheminots font, toujours grève comme vous dites et ils n'ont aucune raison de ce battre et de se plaindre.Je vois maintenant le résultat, plus personne ne se motive et ce que l'on dénonçai arrive. le Lot sera un désert ferroviaire comme nous l'avions dit, car la politique de la SNCF est le tout TGV. Mourrez dans vos campagne

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