Communiqué de presse 04/10/2016

En Conseil Municipal du 03 octobre, nous avons alerté la municipalité cadurcienne sur le devenir de la Gare de Cahors. En effet, depuis le 1er octobre, son déclassement de gare Grande ligne en gare TER est acté, ainsi que celui de la gare de Montauban. C'est à dire qu'entre Brive et Toulouse il n'existera plus de Gare Grande Ligne dès lors que la future convention liant la SNCF et la Région sera signée début 2017. Cela précarise définitivement le POLT et l'Occitan qui a été prolongé mais non pérennisé.

Les arbitrages rendus par le secrétaire d’état Alain Vidalies, le 21 juillet, confirme le désengagement quasi-total de l’État concernant le transport ferroviaire, tant en termes de financement que d’aménagement du territoire. Les annonces faites impactent fortement notre région qui demeure particulièrement enclavée. Il est clair que la suppression de nombreuses relations TET et trains de nuits est contraire aux besoins de transport grandissants, aux enjeux écologiques mais également économiques et aura des conséquences néfastes pour l’emploi en Occitanie.

A.Vidalies a également affirmé vouloir ouvrir à la concurrence les TER par les régions avant même que le 4ème paquet ferroviaire ne rende cette concurrence obligatoire. Quel avenir pour les lignes "jugées" peu rentables? Cette ouverture à la concurrence annonce de véritables déserts ferroviaires et le Lot, Cahors, sont en plein dedans.

Malgré les actions des syndicats, des Associations et des Elu-e-s, la SNCF continue à mener sa politique destructrice. Il serait d'une grande naïveté de croire que celle-ci n'impactera pas les usagers et les entreprises cadurciennes.

La position actuelle de JM Vayssouze prends le contre-pied de la motion votée en novembre 2014* par le Conseil municipal. M.Vayssouze fait désormais la promotion de la future LGV Bordeaux-Toulouse, avançant le fait qu'elle mettra les cadurciens à 4h05 de Paris. L'avenir nous dira le reste mais dans tous les cas, cela se fera au détriment du POLT. Quand à l'avenir des services en gare de Cahors (notamment les billetteries), nous attendons les arbitrages de la Région.

I.Eymes Conseillère municipale et communautaire @chd.


*EXTRAIT : "La présente motion vise à faire entendre la voix d'un territoire tout entier, qui par-delà les sensibilités de ses représentants, souhaite confirmer la détermination des élus, des citoyens, des usagers, des cheminots et de leurs représentants à :
  • Sauvegarder le Service Public ferroviaire en gare de Cahors en tenant compte des emplois affectés, de l’amplitude horaire journalière et de la couverture hebdomadaire des guichets ouverts au public sur la base de l’organisation qui prévalait avant le 1er novembre 2014.
  • Garantir la desserte et la connexion de la gare de Cahors en assurant son rôle de "Gare Grande Ligne" en ce que cela permet de maintenir des services à la population (accès Personne à Mobilité Réduite, service Jeune Voyageur Seul...) qui ne sont offerts que par les trains directs.
  • Préserver l'intégrité de la ligne POLT : écarter définitivement l'hypothèse de placer Brive en terminus de ligne afin de garantir à la gare de Cahors, mais aussi aux gares de Gourdon et de Souillac, un maximum de dessertes.
  • Développer le fret ferroviaire par intérêt écologique (réduction des Gaz à Effet de Serre), social (diminution de la contribution à l'entretien des infrastructures routières) et économique (les recettes du frêt permettent la pérennité du rail).
  • Maintenir et développer l'activité ferroviaire dans sa diversité et ne pas lui substituer le transport par autocar qui entraînerait une inégalité aggravée en termes de mobilité et de sécurité entre les usagers."

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