Territoire à énergie positive (avenant)

Délib 7 : POUR

Monsieur Simon, je salue en vous le redoutable «chasseur de primes» car obtenir des subventions supplémentaires par les temps qui courent on ne peut que s'en féliciter. Donc , bien entendu nous allons voter cette délibération.
Cependant je voudrai dire qu'au niveau de responsabilité et de pouvoir décisionnel qui est le vôtre (je parle de la municipalité dans son ensemble rose et verte) les actions initiées sont très largement en dessous des nécessités du territoire et de ses habitants, et que donc, nous attendons une mise en œuvre bien plus ambitieuse et volontariste de votre part en ce qui concerne la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique qu'il n'y a plus guère que Nicolas Sarkosy pour remettre en cause.

Bien sûr ce qui est fait va dans la bonne direction mais cela relève encore trop de l'opportunisme (ce qui n'est déjà pas mal) et non d'une vision d'ensemble.
Les cadurciens attendent que vous mettiez en place une intermodalité cohérente au travers d'un plan qui assume des objectifs de dépollution efficace et à long terme. Cela veut dire que la mise en place de cheminements doux ne doit pas se faire que sur des critères exclusifs de tourisme ou de loisir mais doit répondre à une mobilité quotidienne ici et maintenant.
Et puisqu'on parle de diminuer les émissions de gaz à effet de serre je vais faire deux  digressions ;
La 1ère concerne le Pacte pour la Transition que nous vous avons soumis , Monsieur le Maire, en Mai 2015 et pour lequel nous n'avons pas de retour. Ce pacte consiste en 15 mesures, dont certaines franchement facilement réalisables. La mise en œuvre de seulement 5 de ces mesures suffit en terme d'engagement. Nous gardons donc espoir que vous nous en fassiez un retour positif... bien que cela n'ouvre pas droit à subvention.

La 2ème concerne le ferroviaire et la gare de Cahors. Depuis avant hier samedi 1er octobre, le déclassement de la Gare en gare TER est acté, ainsi que celui de la gare de Montauban. C'est à dire qu'entre Brive et Toulouse il n'existera plus de Gare Grande Ligne dès lors que la future convention liant la SNCF et la Région ne soit signée début 2017. Inutile de souligner que cela précarise définitivement le POLT et l'Occitan qui a été prolongé mais non pérennisé.

Enfin, cerise sur le gâteau, A.Vidalies Secrétaire d’État au Transport, a affirmé cet été vouloir ouvrir à la concurrence les TER par les régions avant même que le 4ème paquet ferroviaire ne rende cette concurrence obligatoire. Cela aura pour conséquence de conduire à une dégradation massive du transport ferroviaire régional. Quel avenir pour les lignes "jugées" peu rentables? Cette ouverture à la concurrence annonce de véritables déserts ferroviaires et nous, le Lot, Cahors, nous sommes en plein dedans.

Pour revenir à cet avenant j'ai plusieurs questions à vous soumettre :
  • Envisagez-vous d'éteindre partiellement l'éclairage public nocturne? 
  • Allez-vous élaborer un schéma intermodal ambitieux et contraignant?
  • Allez-vous élargir votre réflexion sur l'économie circulaire à la nécessité d'une agriculture saine et débarrassée des pesticides? J'ai consulté le menu de la semaine de la cantine, et bien il y a en tout et pour tout pour toute la semaine un seul aliment labellisé BIO sur un seul repas, du raisin pour tout vous dire. C'est bien peu ...
Et je vais rajouter une question par rapport à notre gare: puisqu'elle passe sous l'autorité de la Région êtes-vous aujourd'hui en négociation avec Madame Delga pour reconquérir un niveau de service et de desserte à la hauteur des besoins des cadurciens et des grands cadurciens?

I.Eymes @chd

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