Courrier écoles

Madame Eymes                                                                                           Monsieur Vayssouze Faure
Conseillère municipale                                                                                        Président de l'AMF46
et Communautaire Cahors et Grand-Cahors                                                                Maire de Cahors
@cahors l'humain d'abord                                                                          Hôtel de ville Bd Gambetta                

                                                                                                   Cahors le 02 mars 2017

Monsieur le Président, Monsieur le Maire,

Une société se juge d'abord à la place qu'elle accorde à ses enfants et aux efforts qu'elle consent pour eux. En France, une école a fermé par jour depuis 10 ans. Pourtant , l'école publique, laïque et gratuite est un pilier de notre société et la République se doit d'assurer à tous l'égalité d'éducation.

Pour la rentrée 2017, les départements ruraux signataires d’un protocole ou convention comme le Lot n’ont eu aucune création de postes alors que partout ailleurs en France, les créations ont été très importantes malgré des baisses d’effectifs . Ces protocoles ruraux , dont vous êtes signataire pour le Lot, se révèlent néfastes et destructeurs de postes d’enseignants. Ainsi, nous avons perdu 13 postes en 3 ans pour une baisse de 300 élèves tandis que la Dordogne a perdu 786 élèves en 2 ans pour 12 postes créés .
Pourtant le département du Lot a un besoin réel de postes (remplaçants, RASED, écoles maternelles, etc.) . Cette situation est préoccupante et injuste.

La carte scolaire impacte les écoles suivantes :
Cahors 1 : M. Durand (Croix de fer)
Cahors 2 : Parnac, Vire sur Lot (RPI Duravel /Touzac/Vire/Soturac), Saint Martin le Redon et Montcabrier (RPI Montcabrier/Saint Martin le Redon), Puy L'Evèque (élémentaire), Belmontet (Montcuq)
Figeac : Fons (RPI Planioles/Camburat et RPI Fons/Cardaillac), Prudhomat (RPI Prudhomat/ St Michel Loubéjou) retrait conditionnel si pas de regroupement avec Loubressac, Molières (RPI Leyme / Molières), Lacapelle Marival (maternelle), Livernon
Gourdon : Cavagnac (RPI Cavagnac/Les 4 Routes/St Michel de Bannières), St Projet (RPI Le Vigan/St Projet)

Concernant Cahors , vous avez été saisi  par le Conseil citoyen du quartier de Terre-rouge sur l'absence de création d'un quatrième poste à l’école maternelle Lucien Bénac alors même que ce quartier bénéficie dans le cadre du contrat de ville du grand cahors et en tant que quartier prioritaire d’un Projet de Réussite Educative sur lequel l’Education Nationale s’est engagée dans « la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire » et pour « le développement de l’égalité des chances ».

Tout cela ne peut qu'organiser la fuite de nos enfants vers des établissements privés ou hors département. Tout cela met à mal notre ruralité , une fois de plus confrontée à la disparition progressive des Services Publics partout sur le territoire. Et cela ne va pas s'arrêter là puisque ce sont plus de 70 écoles et classes qui sont menacées de fermeture à la rentrée 2018.

Face à ce constat dramatique, vous ne pouvez rester dans le silence. Nous avons donc l'honneur de solliciter votre expression sur la situation des écoles du département. Nous nous associons aux citoyens en lutte pour vous demander de vous positionner en tant que Président de l'AMF46 et Maire de Cahors , officiellement et publiquement en faveur de la sauvegarde des écoles et des classes menacées.
                                                                                                 Madame Eymes @chd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire